Choisir son installation domotique

Nous avons déjà expliqué ce qu’était la domotique, comment il était possible de l’installer par soi-même et combien un tel projet pouvait coûter. Nous allons désormais voir comment faire son choix parmi la jungle de produits qui existe sur le marché. Ce choix est en effet essentielle à la suite de projet. Il déterminera entièrement le résultat de l’installation et jouera un rôle important dans votre degré de satisfaction vis-à-vis du système que vous aurez installé. Installer un bon système de climatisation c’est également s’assurer un système de qualité destiné à durer dans le temps. 

Définir votre projet d’installation domotique

Lister les fonctionnalités que souhaitées

Avant toute chose, il convient de définir clairement ce que vous souhaitez. Remplissez une feuille avec les différentes fonctions que vous souhaitez mettre en place avec votre projet d’installation domotique :

  • gestion de l’éclairage
  • gestion du chauffage
  • gestion de l’arrosage
  • gestion de la sécurité
  • etc…

Cette liste sera plus ou moins longue selon ce que vous désirez, la seule limite est votre imagination (et votre porte-monnaie bien sûr). Sachez cependant que plus vous opterez pour de nombreuses fonctions automatisés plus le système coûtera cher.

Définir les tâches à accomplir par chaque automatisme

Reprenez votre feuille et en face de chaque fonctions que vous avez noté, inscrivez précisément la ou les tâches que l’automatisme devra accomplir. Par exemple pour un système d’ouverture des stores on pourrait noter :  »ouvrir 5 stores électriques et ouvrir le store de ma chambre selon mon emploi du temps de la semaine ».

En ayant sous les yeux ce que chaque automatisme doit accomplir vous pourrez choisir au mieux votre solution domotique sans vous éparpiller vers des solutions qui ne correspondent pas à vos besoins. Si vous faîtes appel à un professionnel comme notre société INTER-ASSISTANCE pour vous conseiller et installer votre système, cette feuille nous permettra également d’adopter une solution qui correspond parfaitement à votre projet.

Il faut également noter que lister ce que vous souhaitez va vous permettre de vous orienter vers une box domotique qui vous correspond puisqu’elles sont en général orientée vers un domaine plus précis, la gestion de l’énergie, la sécurité, etc…

 

choisir solution domotique montpellier

 

Choisir son protocole domotique

Pour poursuivre dans le choix de votre système domotique, il va falloir que vous choisissiez le protocole domotique que vous allez utiliser. Le protocole domotique est le moyen de communication qu’utilise les périphériques et la box domotique pour pouvoir se comprendre. Il existe plusieurs langages comme le Z-wav, le Zigbee, etc…

Ces protocoles ne savent pas ou peu communiquer entre eux il est donc important de choisir celui qui correspond à vos besoins. Il existe des protocoles :

  • propriétaires, c’est à dire qu’il proviennent d’un seul fabricant, ci celui-ci disparaît il y a de forte chance que vous ne puissiez plus faire évoluer votre système puisqu’il n’existera plus de périphériques compatibles.
  • ouvert, qui dispose de nombreux fabricants différents et dont les périphériques sont compatibles. Le Z-wave et le Zigbee sont les principaux. C’est la solution recommandée puisque cela permet d’avoir un plus large choix de produits et de ne pas être coincé si une entreprise disparaît.

choisir box domotique montpellier

Certaines box vont encore plus loin en proposant la possibilité d’utiliser plusieurs protocoles différents soit de base soit en ajoutant une simple clé usb ou bien une carte en option.

 

Choisir sa box domotique

Le second point important après celui du choix du protocole est celui de l’autonomie de la box. Aujourd’hui beaucoup de société spécialisée dans domotique proposent des solutions qui reposent sur le  »cloud » et donc votre box fonctionne via des serveurs externes. La box domotique est ainsi peu coûteuse mais également peu puissante et en cas de disparition de l’entreprise ou même de coupure internet, votre box ne peut plus fonctionner.

Néanmoins, beaucoup de box domotiques continuent de fonctionner en cas de coupure internet. La box eedomus permet par exemple d’avoir une interface web de secours, locale, mais allégée. Mais en cas de disparition de la société, il ne faut pas se faire d’illusion, la box devient inutile.

 

choisir box domotique montpellier

Il faut donc faire attention à l’achat de sa box. Une installation n’est pas destinée à durer 1 année mais plusieurs dizaine et il faut donc acheter une solution technologique qui permette ceci.

Pour résumer, je dirai qu’il faut choisir son système domotique en priorité dans cet ordre, le dernier choix étant à mon avis à éviter absolument:

  • protocole domotique ouvert + box autonome
  • protocole domotique ouvert + box reposant sur le cloud
  • protocole domotique propriétaire ouvert à différentes box + box autonome
  • protocole domotique propriétaire ouvert à différentes box + box reposant sur le cloud
  • protocole domotique propriétaire et fermé + box propriétaire autonome
  • protocole domotique propriétaire et fermé + box propriétaire reposant sur le cloud

 

Où acheter votre système domotique ?

Le protocole Z-wave est l’un des protocoles les plus utilisés. De nombreuses box domotiques l’utilisent. Ainsi de grand acteurs l’on choisi. il est donc possible de s’équipe en domotique chez eux. C’est le cas de Orange par exemple.

On peut également acheter un système domotique en grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc…) et on commence également à pouvoir en acheter dans des magasins plus high-tech comme Darty ou bien encore la FNAC.

Mais concernant les protocoles ouverts, le plus gros choix reste sur internet, via des boutiques spécialisées dans ce domaine, compétentes et qui sauront vous conseiller sur les périphériques les mieux adaptés en fonction de vos besoins.