Les différents types de portails électriques

Le froid, la pluie ou bien encore la neige sont autant d’éléments qui nous rebutent à sortir de notre voiture pour ouvrir notre portail. Ainsi, que vous possédiez déjà un portail ou que vous soyez sur le point d’en poser un, l’installation d’un système de motorisation sur ce dernier peut-être un élément de confort supplémentaire non négligeable pour améliorer votre quotidien.

Il n’existe pas un unique modèle de portail électrique. Effectivement, plusieurs types de motorisation existe, ayant chacun des avantages et inconvénients et dépendant également du type de portail dont vous disposer (portail coulissant ou à battants). Automatisme-Assistance se propose aujourd’hui de vous présenter brièvement ces différents types de portails motorisés dans le but de vous faciliter la tâche si vous décidez d’investir dans un tel système.

De plus, il est important de savoir que les systèmes automatiques peuvent être installés sur n’importe quel type de portail.

La durée d’installation est généralement de moins d’une journée exception faite des automatisations enterrées qui nécessitent des travaux de maçonnerie en parallèle.

Pour finir, il est important de noter que outre le choix du type de motorisation, de nombreuses autres options existent pour venir compléter l’installation du portail électrique (télécommande, caméra de vidéo-surveillance, systèmes d’éclairage, etc…).

Les systèmes existants pour les portails à battants

Motorisation à bras

portail électrique motorisation bras articulés

L’automatisme à bras est le modèle recommandé pour la motorisation d’un portail à battants. C’est le modèle le plus classique qui reproduit le mouvement d’un bras humain permettant l’ouverture du portail.

Ce modèle est très simple à installer, autant sur un portail déjà en place que sur une nouvelle installation.

Pour finir, le tarif est relativement abordable puisque les prix oscillent de 400€ à 2000€ en moyenne.

L’un des inconvénients du portail à battants est cependant la nécessité de disposer d’un peu de place autour du portail pour permettre aux bras du système de se déployer.

Il existe de plus deux types de motorisation à bras, les moteurs à bras hydraulique et les moteurs électromécaniques. Les premiers sont très silencieux à l’inverse des seconds peu onéreux qui peuvent émettre un bruit assez fort lors de leur fonctionnement.

 

Motorisation à vérin

portail électrique motorisation vérins

La motorisation à vérin présente les avantages de prendre moins de place qu’une motorisation à bras (pratique dans le cas d’une petite allée avec peu de place autour du portail) et d’être plus discrète et esthétique.

Néanmoins, ce système déploie plus de force de traction. Ainsi, la motorisation à vérin est déconseillé pour les portails qui peuvent être qualifiés de fragiles car déformables (PVC et aluminium).

L’installation de ce type de système de motorisation reste facile y compris pour les particuliers et le prix raisonnable également (dans le même ordre de prix que pour une motorisation à bras).

Motorisation à roue

Le système de motorisation à roue est idéale si vous disposez d’un portail installé en pente.

Ce type de système n’est cependant pas le plus esthétique.

Pour finir, il faut souligner que ce dernier ne fonctionne qu’avec une arrivée électrique de 12 ou 24v ou bien avec une alimentation solaire ce qui peut permettre de réaliser des économies d’électricité.

Il est possible de trouver des motorisations à roue à partir de 500 euros.

 

La motorisation intégrée

Ce système représente de nombreux avantages puisqu’il fait partie du cadre même du portail.

Cela permet donc un rendu plus esthétique, une optimisation de la place, l’absence de travaux de maçonnerie. Néanmoins, la motorisation intégrée étant plus complexe, il nécessite d’être installé par un professionnel pour s’assurer de son fonctionnement optimal dans le temps et pour conserver la garantie constructeur (5 à 10 ans).

Cependant, en raison de ces nombreux avantages, le système de motorisation intégré est un des plus coûteux.

La motorisation enterrée

La motorisation enterrée est un système durable et particulièrement solide.

Cependant, les coûts d’installation seront assez élevés étant donné qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de motorisation. En outre, des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour dissimuler les différents équipements.

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour ce système, surtout s’il est à installer sur un portail neuf.

La motorisation enterrée requiert une arrivée électrique de 220V pour fonctionner.

Les entrées de gamme se situent autour de 1.000 euros pour ce type d’automatisme.

Les systèmes existants pour les portails coulissants

Le rail au sol

autoportant électrique rail au sol

Le rail au sol oblige l’installation d’un système de guidage par rail sur le sol et d’un support pour le moteur à crémaillère, des travaux seront donc à entreprendre.

Ce système de guidage en translation rectiligne permet de préserver la structure du portail et d éviter les déformations que peuvent infliger les motorisations de portails à battants.

Ce système permettra de motoriser les portails lourds et très lourds.

Le portail autoportant

Il existe deux systèmes d’entraînement automatiques de portails autoportant :

  •                 Les moteurs à crémaillère.
  •                 Les moteurs à chaine

La motorisation autoportante est adéquate au portail léger, par exemple en aluminium, et de faible envergure. Les automatismes de motorisation autoportante obligent la mise en place d’un système de guidage du portail.