Domotiser sa maison Montpellier

domotiser maison montpellier

Après avoir vu en détails ce qu’était la domotique dans la page d’introduction à la domotique, nous allons maintenant voir comment domotiser sa maison Montpellier afin d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Si vous souhaitez domotiser votre maison, il est tout à fait possible de passer par un professionnel de la domotique. Par ailleurs notre entreprise INTER-ASSISTANCE vous propose ses services pour l’installation d’un tel système au sein de votre domicile, pour plus d’informations rendez-vous en bas de cette page où nous vous présentons nos services ou bien remplissez un formulaire de contact ou de devis en cliquant sur les liens correspondant dans la barre de menu. Néanmoins nous allons ici voir qu’il est également possible de l’installer par vous-même.

Comprendre la structure d’un système domotique

 

Quelque soit le système domotique que vous souhaitez installer, vous retrouverez toujours les trois mêmes groupes d’éléments qui sont présentés ci-dessous :

  1. Il peut prendre différente forme, un ordinateur, un automate ou bien selon le terme générique aujourd’hui une box domotique. C’est ce système qui va centraliser les informations collectés et mettre en place les actions qui ont été prédéfinies.
  2. Les capteurs qui sont en quelque sorte les 5 sens du cerveau puisque ce sont eux qui vont collectés les informations avant de les transmettre au cerveau pour qu’il puisse décider quoi faire en conséquence.
  3. Les actionneurs ce sont les éléments techniques, électriques, etc…qui vont être à même d’exécuter les actions ordonnées par le cerveau. Ce sont en quelque sorte les membres qui prolongent le cerveau et qui permettent la réalisation des actions commandées.

Pour permettre à ces trois ensembles de communiquer ensemble, il faut qu’il soit relier. Pour cela il existe deux solutions:

  • la première consiste à utiliser une des options de raccordement filaire existantes (il en existe différentes sortes). Néanmoins cette première solution est compliquée à mettre en oeuvre puisque le passage des câbles au travers de la maison peut parfois nécessiter d’importants travaux et une fois le système mis en place il est difficile de le faire évoluer sans engager de frais important ce qui peut être dérangeant lorsque l’on connaît la rapidité à laquelle la technologie évoluée de nos jours. Ainsi, cette première solution technologique est plutôt adaptée à des constructions neuves ou bien encore à de grosses rénovations.
  • La seconde consiste à opter pour une des nombreuses solutions sans fil qui existe sur le marché. Domotiser sa maison montpellier avec une technologie sans fil est tout aussi fiable qu’une solution filaire et nettement plus simple à installer.

domotiser maison montpellier

Une fois que vous avez installer votre box domotique il faut désormais placer les capteurs afin que cette dernière puisse recevoir des informations à traiter afin d’agir en conséquence faute de quoi elle ne sera pas en mesure de fonctionner. Si vous avez adopter une solution filaire il suffit de les raccorder à l’aide d’un câble, sinon il suffit de les alimenter bien souvent avec des piles et de les placer à des endroits stratégiques au sein de la maison.

capteur mouvement domotiser sa maison montpellier

Enfin, les actionneurs, qui seront souvent de deux formes : une prise à brancher entre la prise murale et l’appareil à piloter. Facile à installer par n’importe qui.

domotiser sa maison montpellier

Grâce à ces équipements, la plupart sans fil, l’installation est grandement facilitée. Pour commencer, il est tout à fait possible de démarrer avec une box domotique et des périphériques à brancher simplement dans une prise, qui ne nécessitent aucune compétence technique. Le résultat sera tout aussi fonctionnel.